Главная

Mousquetaires

Документов: [ 35 ]
D'ARTAGNAN (probablement : Louis (le cadet : 1661-1714) LETTRE MANUSCRITE A FRANCOIS DE MILLON
LETTRE MANUSCRITE A FRANCOIS DE MILLON. 1702. D'ARTAGNAN (probablement : Louis (le cadet : 1661-1714) Edité par D'ARTAGNAN (probablement le fils cadet du célèbre d'Artagnan : Louis (le cadet : 1661-1714) chevalier puis dit plus tard comte d?Artagnan, baron de Sainte Croix, sous-lieutenant de Monseigneur le Dauphin et chevalier de Saint Louis. Il fut maréchal de camp. LETTRE A FRANCOIS DE MILLON ; 15/03/1702 (Anvers; petit doute sur le mois, on pourrait lire plutôt : Mai, mais le sens de la lettre semble la faire remonter à mars); réponse à sa letttre, il lui évoque principalement ses derniers efforts en sa faveur auprès de Chamillart et l'assure que si Sa Majesté suit son avis, il obtiendra satisfaction. Signature Artagnan. Un double feuillet 225X180mm, une page manuscrite. Manque une partie du 2e feuillet (découpé), reste lisible cachet de cire roug Description : Contexte : En 1702 et 1703, Liège et Huy furent successivement défendues contre le Duc de Marlborough par François Sanson de Millon, commandant des forces françaises à la Chartreuse de Liège puis au Château de Huy. Dans les deux sièges, il sut opposer une vaillante résistance et obtenir une capitulation avec les honneurs face à des forces plus puissantes. Dès le début de la guerre de succession d?Espagne, Millon, soldat de métier et ancien brigadier, cherche à reprendre du service pour retrouver son rang, et il effectue des démarches directes ou indirectes auprès du Roi Louis XIV, du maréchal de Boufflers (gouverneur de la Flandre française et chef des armées), du marquis de Puységur (auteur du projet d?occupation simultanée de toutes les places de la barrière), ou encore auprès de Chamillart (ministre de la Guerre) pour obtenir une affectation aux Pays-Bas Espagnols. Il est finalement nommé Commandant de la Chartreuse de Liège en avril et résiste au siège du Duc de Marlborough avant de capituler le 29 octobre. Il est ensuite nommé Commandant des forces françaises à Huy (janvier 1703). Assiégé une nouvelle fois par Marlborough, il capitule avec les honneurs fin août 1703, et en sera récompensé. D'autres documents sont disponibles sur les mêmes évènements historiques (recherche avec MILLON).
6
D'Artagnan L.A.S.
D'Artagnan L.A.S.
ARTAGNAN (Charles de Batz de Castelmore, dit d’) [château de Castelmore, 1615 - Maëstrich, 1673], mousquetaire du roi et homme de guerre français. lettre autographe signée. Handaye, le 25 janvier 1663; 1 page in-4°, taches de mouillures et brunissures. Rare lettre du célèbre d’artagnan après l’arrestation de Nicolas Fouquet et pendant son procès. «Apres vous avoir assure de mes services tres humbles je vous suplie de vouloir que je vous aye lobligation de macorder pour monsieur desmartin la charge daumonier du  corps  de  ville  que  M. Dupuy  exercait  de  son  vivant.  Jespere  Messieurs  que  vous  ne  me  refuserez  pas  cette  faveur  que  je  vous desmende de tout mon coeur vous assurent que je vous en aurais une obligation toute particuliere et que je seray toute ma vie votre tres humble et obeissant serviteur. Artaignan. » C’est au commencement de l’année 1663 que Fouquet, à Vincennes commence à rédiger ses défenses. "Господа! После того как я смиренно услужил Вам, умоляю Вас соблаговолить обязать меня предоставлением господину Демартену должность капеллана войск города, кою занимал при жизни господин Дюпюи. Надеюсь, господа, что Вы не откажете мне в этой милости, о коей я прошу Вас от всего сердца и уверяю, что долг сей особый для меня и что всю жизнь мою я останусь Вашим смиреннейшим и послушнейшим слугою. Д'Артаньян"
10
Mousquetaires! Catalogue
Mousquetaires! Catalogue
Mousquetaires! Catalogue 20 x 25 cm, très nombreuses illustrations, 272 pages, Gallimard, collection Albums Beaux Livres, 2014  ISBN: 978-2-07-014470-92014 Si Louis XIII, Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu, le siège de La Rochelle ou l'arrestation de Fouquet sont aujourd'hui encore connus dans le monde entier, c'est d'abord grâce au génie de romancier d'Alexandre Dumas qui a élevé ces personnages et ces moments de l'histoire de France au rang de mythes planétaires. Objet de toutes sortes d'interprétations et d'adaptations, littéraires, théâtrales, ludiques ou cinématographiques, l'épopée des mousquetaires est pourtant, avant tout, historique. Du corps des mousquetaires du roi Louis XIII et de leur présence dans les batailles, aux figures de D'Artagnan, Athos, Aramis, Porthos et de Milady, en passant par l'affaire des ferrets de la reine ou celle du masque de fer, les exploits de cette unité d'élite dévouée au souverain sont à la fois restitués dans leur contexte historique, mal connu, et évoqués dans le cadre fictionnel qui les a élevés au rang de légende. Le dialogue constant entre le socle historique et les inventions plus vraies que nature de Dumas est le thème principal de cet ouvrage. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition «Mousquetaires !», organisée par le musée de l'Armée, du 2 avril au 14 juillet 2014 à l'Hôtel des Invalides.   Autographe de Claude Schopp Autographe de Olivie Rendeau Preface  David Rats    
14
MARCOPHILIE du 17e SIECLE / DOCUMENT HISTORIQUE CHÂTEAU D'ANGERS. Mr de D'ARTAGNAN
MARCOPHILIE du 17e SIECLE / DOCUMENT HISTORIQUE CHÂTEAU D'ANGERS. Mr de D'ARTAGNAN
MARCOPHILIE du 17e SIECLE / DOCUMENT HISTORIQUE CHÂTEAU D'ANGERS. Mr de D'ARTAGNAN / MARQUE de FRANCHISE / REGIMENT en OPERATION POUR LE ROI. Lettre expédiée par le Cadet FABRY des MOUSQUETAIRES NOIRS du ROI LOUIS XIV à son oncle FAVRE, chanoine et vicaire général de Monsieur de NIMES. Correspondance au sujet du choix du Roi de Mr D'ARTAGNAN pour "arrêter le surintendant (FOUQUET) à Nantes d'ou il fut conduit au château "dangers" ou le roy choisit soixante de nos camarades pour sa garde..." s'ensuivent 4 pages de textes difficile à déchiffrer. MARQUE POSTALE MANUSCRITE A LA PLUME "FRANCE POUR PARIS". L'on joint à cette rarissime MARQUE POSTALE (Franchise 17e) et lettre historique bien intéressante quant à l'histoire locale, château d'Angers délabré transformé en prison d'état, et à l'histoire tout court : 1er acte du jeune LOUIS XIV montrant au monde -depuis la cour du château de la Duchesse Anne à NANTES- sa prince d'indépendance. Scène d'entrée dans l'histoire également du vrai Pierre d'ARTAGNAN, né au château d'Armagnac - GERS, tant idéalisé dans les romans d'Alexandre DUMAS. > Article du courrier de l'ouest du 20 juin 1961 commémorant le 300e anniversaire de l'événement et le racontant par le Menu. > Lettre / Facture du 17 MAI 1961 de Jean POTHION, célèbre expert "LA POSTE AUX LETTRES" vendeur de ce pli à l'alors président du club philatélique d'ANGERS.
28