Congé signé par le comte d'Artagnan, capitaine de la première compagnie des mousquetaires du Roi
1 p., In-4 oblong, 22 décembre 1717
Etat : petites mouillures en marge
Congé signé par le comte d’Artagnan, cousin du célèbre d’Artagnan et fameux mousquetaire lui-même, signé « Artaignan ».
« Le comte d’artaignan capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires à cheval de la garde du Roy, et lieutenant général des armées de sa majesté, Certifions que le sieur de Viéville a très bien servi dans ladite compagnie pendant deux ans et demi – Et sa majesté ayant eu la bonté de luy accorder l’agrément pour une compagnie de cavallerie dans le régiment d’Hendicourt, nous luy avons fait expédier son congé ».
Avec cachet de cire aux armes du comte d'Artagnan
comte d'Artagnan (1651/1729)
Capitaine de la première compagnie des Mousquetaires à cheval de la garde du Roi, il était le cousin du fameux d'Artagnan (Charles de Batz Castelmore) et du maréchal d'Artagnan (Pierre de Montesquiou d'Artagnan)
Joseph de Montesquiou, comte d'Artagnan, capitaine lieutenant de la 1re compagnie par commission du 18 février 1716, était déjà lieutenant général depuis le 23 décembre 1702. Il fut fait chevalier des ordres le 3 juin 1727. Le roi lui avait fait prendre la casaque en 1668 ; en 1673, il se trouva à l'attaque de la demi-lune où fut tué Charles de Batz d'Artagnan, son cousin, et en 1684, le roi lui donna l'agrément de la cornette des mousquetaires avec rang de mestre de camp dans la cavalerie légère, moyennant 45.000 livres.