Главная

Cami Le fils des trois mousquetaires

Датировка документа:
02.12.2030

Cami   Le fils des Trois Mousquetaires (roman)
roman héroï-CAMIque illustré par l’auteur

300 pages
Editions Baudinière - 1919 - France
Humour - Roman

Cette œuvre de l'humoriste Cami est un pastiche délirant des Trois mousquetaires. Elle narre les aventures du "fils des Trois Mousquetaires", né des amours d'une veuve béarnaise et d'Athos, Porthos et d'Artagnan, en séjour dans la région. Le père n'ayant pu être déterminé, le jeune homme se considère comme "le fils des Trois Mousquetaires" et fait fréquemment référence à "mes pères".

Ajoutons que par un miracle de la génétique, il a hérité des caractéristiques de ses trois pères à la fois, comme le constate, émerveillé, le vieux Planchet: "ces yeux, ce sont les yeux pétillants de malice de d'Artagnan! et ce front, c'est celui du noble Athos, et ce cou puissant et cette stature de Titan, c'est Porthos ressuscité! Oh oui, c'est bien cette prodigieuse trinité en une seule personne!"

Accompagné d'un serviteur aussi nabot et pleutre que prétentieux baptisé Mille-Hommes et d'un féroce mouton de garde (!), le fils des mousquetaires vit des aventures rocambolesques pour tirer le belle Blanche-Mignonne, fille adoptive de Planchet, des griffes de l'infâme Tristan de Macabreux.

Ce faisant, il découvre l'identité de l'homme au Masque de Fer, dont la coiffe cache son anormalité: il s'agit en fait d'un homme à tête de veau (l'explication de ce phénomène réside dans un effroyable jeu de mots…). Ces aventures incluent un voyage en Espagne où il découvre les "Arènes humanitaires", une forme de corrida non violente tournant autour d’un taureau apprivoisé, et un séjour à la Bastille dont il s’échappe en peignant sur le mur de son cachot une reproduction fidèle du couloir d’accès à celle-ci : quand le gardien entre pour lui porter son repas, il se croit à l’extérieur de la cellule et pousse le fils des Trois mousquetaires à l’extérieur en croyant l’enfermer à l’intérieur (je ne sais pas si c’est clair…).

Pas toujours subtil mais très enlevé, ce livre est donc une réjouissante parodie de Dumas, agrémentée de nombreux petits dessins de l'auteur. Outre les diverses version du Fils des Trois Mousquetaires listées plus haut, Cami met en scène les mousquetaires eux-mêmes dans Les chevaliers du gai et Les Trois Mousquetaires et demi.

Список документов