Главная

Francois duc de Vendome Beaufort

Датировка документа:
11.11.1777

PORTRAIT XVIIIe FRANCOIS DUC DE VENDOME BEAUFORT- 1777
PORTRAIT XVIIIe
DE FRANCOIS DE VENDOME
Duc de Beaufort, Pair de France, Grand Maître, Chef de la navigation
 Naquit à Paris en 1606, mort en 1669
Tiré de L'Ouvrage "L'Europe Illustre" par Dreux Du Radier en 1777
Portrait gravé par Odieuvre
Format 250/185 mm
Ce n'est pas une reproduction
 Une légère oréole en marge droite, gravure en bon état
***
François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort (1665), fils de César de Bourbon-Vendôme et de Françoise de Lorraine, est un petit-fils de Henri IV né le 16 janvier 1616 et mort le 25 juin 1669. Il est resté célibataire et décédé sans postérité.
Il entra très jeune dans l'armée puisqu'il participait à l'expédition de Savoie dès 1628, âgé de douze ans seulement. Il se distingua aux sièges de Corbie, d'Hesdin et d'Arras.
Suivant l'exemple de son père, il conspira contre le cardinal de Richelieu et dut s'exiler un temps en Angleterre.
En 1643, il fut le chef d'une des principales actions contre Jules Mazarin, la « Cabale des Importants ». Anne d'Autriche le fit arrêter et incarcérer au château de Vincennes, dont il s'évada en 1648. Il se cacha d'abord au château de Chenonceaux puis dans le Vendômois.
Il joua un rôle important pendant la Fronde en 1649. En 1652, ayant un désaccord avec son jeune beau-frère le duc Charles Amédée de Savoie-Nemours, il se battit en duel et le tua. Les Parisiens le surnommèrent le « Roi des Halles ».
S'étant soumis, il se réconcilia avec la Couronne en 1653, et fut chargé de plusieurs expéditions importantes. Nommé à la charge de grand maître, chef et surintendant général de la navigation, il commanda en 1662 la flotte française et remporta de nombreux succès contre les Turcs en Méditerranée. En 1665, il battit deux fois sur mer les Algériens. En 1669, il conduisit des secours aux Vénitiens contre les Turcs, et dirigea les troupes françaises défendant Candie contre les troupes ottomanes[1]. Il fut tué durant un assaut après s'y être couvert de gloire.
« Facilité brillante pour le galimatias, éloquence grotesque, un torrent de non-sens. Il ne lui manquait rien pour charmer une sotte ». J. Michelet
Le duc de Beaufort apparaît dans Vingt ans après d'Alexandre Dumas père ainsi que dans sa suite, Le Vicomte de Bragelonne. Il est également un des héros principaux du roman en trois tomes de Juliette Benzoni, Secret d'État. Les tomes sont intitulés : La Chambre de la reine, Le Roi des Halles et Le Prisonnier masqué. Sur la foi d'une assertion du poète dramatique Lagrange-Chancel, il a parfois été identifié à l'Homme au masque de fer

 

Список документов