Главная

Sarah d'Almeida Dying by the Sword

Датировка документа:
11.11.2008
Количество документoв:
1

Sarah d'Almeida   Dying by the Sword

New York, Berkley Prime Crime, 2008, 314 p.

 Ce cinquième volume de la série A musketeers mystery - après Death of a musketeer, The musketeer’s seamstress, The musketeer’s apprentice et A death in Gascony, commence par l’arrestation pour meurtre de Mousqueton, le valet de Porthos. Le garçon a été retrouvé inconscient auprès du cadavre de l’armurier du mousquetaire et est considéré comme l’assassin. Les quatre mousquetaires se mobilisent aussitôt pour élucider le mystère afin d’innocenter le malheureux.

Comme dans les romans précédents, chacun procède à sa façon. Porthos effectue un examen minutieux des lieux du drame, Aramis se renseigne à la cour, etc… Comme à chaque fois, l’enquête se trouve mêlée à des complots réels ou imaginaires touchant au roi, à la reine et à Richelieu.

Le principal problème de la série est d’ailleurs celui-là: Sarah D’Almeida se répète beaucoup. Les intrigues, les comportements des personnages se ressemblent d’un volume à l’autre. Et au sein d’un même livre, les répétitions abondent: on ne saurait dire combien de fois elle répète dans ce volume – comme dans les précédents – que Porthos a du mal à s’exprimer mais qu’il a sa propre forme d’intelligence.

Un élément différencie un peu toutefois Dying by the sword de ses prédécesseurs: le fait que l’auteur se «rapproche» un peu plus du roman de Dumas, en jouant avec des thèmes ou des scènes des Trois mousquetaires. Cela donne une très belle scène: la première rencontre entre Athos et la duchesse de Chevreuse, alors maîtresse d’Aramis et future mère du vicomte de Bragelonne (voir extrait ci-dessous). Et une très étonnante réécriture de la nuit d’amour entre Milady et d’Artagnan.

Contrairement à ce qui se passe chez Dumas, d’Artagnan ne s’introduit pas par tromperie dans le lit de Milady. C’est au contraire celle-ci qui le séduit et le drogue. Sarah D’Almeida s’en explique dans une ahurissante note de bas de page: selon elle, il est totalement invraisemblable qu’un jeune homme aussi romantique que d’Artagnan ait pu être infidèle à Constance! D’où cette démarche consistant à «corriger» Les trois mousquetaires.

Comme les précédents, le livre est d’une lecture agréable. Mais la série court un risque sérieux de s’enfoncer dans les redites.

L'auteur a par ailleurs écrit une histoire de vampires tournant autour des mousquetaires, Sword and blood.

Список документов