Главная

Sarah d'Almeida The Musketeer' Seamstress

Датировка документа:
11.11.2007
Количество документoв:
1

Sarah d'Almeida   The Musketeer' Seamstress

New York, Berkley Prime Crime, 2007, 332 p.

Ce roman est le deuxième de la série d’histoires policières imaginées par l’écrivain Sarah Hoyt. Il fait suite à Death of a musketeer et précède The musketeer’s apprentice, A death in Gascony et Dying by the sword.

Le principe de base consiste à imaginer des polars dont les quatre héros de Dumas sont les personnages principaux. Celui-ci se situe quelques semaines après le premier volume, et donc très peu de temps après la rencontre de d’Artagnan et des trois mousquetaires.

L’histoire commence par un meurtre des plus mystérieux: l’assassinat de  la maîtresse d’Aramis, la duchesse de Dreux, dans une chambre fermée de l’intérieur et inaccessible. Détail gênant pour le mousquetaire: à l’instant du meurtre, il était dans le cabinet de toilette attenant, et il apparaît donc comme le seul coupable possible.

Pour éviter l’arrestation, Aramis s’enfuie en province, dans les terres familiales. Pendant ce temps, ses trois amis, demeurés à Paris, et qui sont les seuls à ne pas le croire coupable, enquêtent sur ce meurtre incompréhensible.

Athos et d’Artagnan veulent élucider le mystère en identifiant la personne qui pourrait vouloir la mort de la duchesse – ou la perte d’Aramis, compromis par ce meurtre. Cela amène Athos à se rendre chez le mari de la victime, le duc de Dreux, son meilleur ami d’enfance. Les deux hommes cherchent également dans la direction de Richelieu, toujours suspect de vouloir perdre les mousquetaires.

Porthos choisit une voie différente: constatant l’impossibilité apparente du meurtre, il se concentre sur la résolution du «comment», estimant que quand on saura comment le crime a été commis, on saura forcément qui en est l’auteur.

Cette approche l’amène à enquêter aussi bien auprès des domestiques du palais royal, susceptibles de savoir bien des choses et de connaître les passages dérobés du bâtiment, que des acrobates qui se produisent dans les rues de Paris. C’est la méthode Porthos qui permettra finalement l’identification du coupable.

Aramis, pendant ce temps, se trouve amené à plonger dans son histoire familiale et à faire des découvertes bien inattendues sur le passé de sa dévote mère…

A l’issue de ces enquêtes respectives, l’auteur du crime sera discrètement identifié et mis à l’écart, tandis qu’Aramis saura contraindre Richelieu à l’innocenter.

 Ce volume présente les mêmes qualités et défauts que le précédent. Au chapitre des défauts figure la faiblesse de l’intrigue policière. Dans la longue série des mystères de meurtres dans une chambre close, The muketeer’s seamstress ne laissera pas une trace inoubliable…

Au chapitre des qualités, en revanche, figure la façon dont l’auteur s’emploie à mettre en scène les mousquetaires, à les faire vivre, à enrichir leur passé. L’évocation de la jeunesse d’Athos, par exemple, est intéressante. Mais c’est Aramis qui, de ce point de vue, tient la vedette.

Le portrait de sa mère – pieuse, rigide, autoritaire – du château familial, de l’entourage, est très réussi, et ce d’autant plus qu’il donne des clés pour la compréhension du personnage et sa double vocation militaire et ecclésiastique.

On notera également que, dans la lignée du premier roman, l’auteur poursuit sa réhabilitation des facultés intellectuelles de Porthos: si celui-ci n’a pas une intelligence abstraite, il a une approche terre-à-terre des choses qui lui permet de réussir là où ses amis plus brillants échouent…

Ecrit de façon vivante et amusante, le roman est d’une lecture très agréable.

L'auteur a également écrit une histoire de vampires tournant autour des mousquetaires, Sword and blood.

Список документов