Главная

Arsène LEFORT - Le grand secret de D'Artagnan - Série Mousquetaire - 1955

Датировка документа:
11.11.1955
Количество документoв:
1

Arsène LEFORT - Le grand secret de D'Artagnan - Série Mousquetaire - 1955

Editions d’Hauteville, 1955, 214 p.

Comme bien d'autres suites apocryphes des mousquetaires, Le grand secret de d'Artagnan vise à utiliser le "trou" qui sépare les deux premiers romans de la trilogie de Dumas. Arsène Lefort s'en explique dans une Note préliminaire où il écrit notamment: "entre la fin des Trois mousquetaires et le début de Vingt ans après, il s'écoule en effet une vingtaine d'années qui, selon l'affirmation de Dumas, auraient été pour d'Artagnan d'une monotonie constante et sans la moindre aventure". Or, poursuit-il, d'Artagnan a vécu pendant cette période une "aventure extraordinaire" que Dumas a ignorée.

En effet, écrit Lefort, cette aventure est restée "le secret exclusif de d'Artagnan… et de sa sœur", femme "insigne" dont "les Mémorialistes et les Historiens n'ont pas connu l'existence".

Le roman raconte donc comment, au début de la Fronde, d'Artagnan récupère, en volant au secours d'une jeune fille agressée, un ensemble de documents prétendant prouver que Louis XIII n'était pas le fils d'Henri IV et que Louis XIV n'a donc pas droit au trône. De quoi faire vaciller le trône de France et mettre l'Europe à feu et à sang…

Une lutte terrible s'engage alors entre Condé (qui deviendrait l'héritier légitime de la couronne) et d'Artagnan pour la possession des documents. Au final, le mousquetaire l'emporte, bien sûr, et détruit sagement les manuscrits.

Le récit ménage quelques scènes de bravoure: le gigantesque coup de bluff de d'Artagnan qui prend sur lui d'investir l'hôtel de Condé pour faire céder le prince en lui faisant croire qu'il est mandaté par la Reine; une orgie très réaliste dans les bas-fonds de Paris, où la jeune et pure héroïne est menacée de perdre son honneur (ce qui est courant dans les romans populaires), mais de façon beaucoup plus explicite que d'habitude…

Une curiosité enfin: le bras droit de d'Artagnan dans cette aventure où n'apparaît aucun des trois autres mousquetaires n'est autre que sa sœur aînée Germaine, prieure de couvent, qui cache les documents, intervient auprès de la Reine, etc...

Un récit très honorable, donc, même s'il n'est pas d'une inventivité exceptionnelle.

Note: le livre a également été édité dans la "Collection Mousquetaires" aux côtés d'un autre roman de Lefort, La captive de la Tour-Mystère.

Список документов